Secteurs d'Activités

Les activités de ISDA couvrent 5 secteurs de développement afin d'apporter des changements durables aux conditions de subsistence des communautés rurales.

Santé

Le défi:

Dans les pays à faibles ressources comme le Togo, l’Etat ne prend pas en charge les frais de santé de la population. La plupart des gens n’ont donc pas les moyens de se faire soigner. Les malades ne viennent à l’hôpital qu’en dernier recours, alors qu’il est souvent déjà trop tard.

L’Approche de ISDA:

ISDA appuie des centres de soins gratuits pour les malades du sida et recherche des modes de financement originaux pour faciliter l’accès aux soins des plus fragiles.

Parce que nous pensons que la prévention des maladies est tout aussi importante que la prise en charge des malades, chacune de nos actions en santé comporte un volet « communication » pour les publics vulnérables : prévention sida auprès des jeunes et des mères, sensibilisation des femmes aux risques des accouchements à domicile…

Eau & Hygiene

Eléments Statistiques sur la qualité de l'eau et la santé

- Le défi de la santé mondiale: la prévention de qualité de l'eau liée à la maladie

Aucune approvisionnement en eau potable: près de 1 milliard de personnes n'ont pas accès à un meilleur approvisionnement

Les maladies diarrhéiques: 2 millions de décès annuels attribuables à l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène dangereux

Choléra: plus de 50 pays font encore état de choléra à l'OMS

Cancer et problèmes de dents / des osseux: des millions exposés à des niveaux dangereux d'arsenic d'origine naturelle et le fluorure

La schistosomiase: évaluée à 260 millions de personnes infectées

Les nouveaux défis: accroître l'utilisation des eaux usées en agriculture est importante pour les moyens de subsistance, mais aussi associée à de graves risques de santé publique

- Les possibilités de santé: mise en œuvre de bonnes pratiques

4% de la charge mondiale de morbidité pourraient être évités en améliorant l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène

Une base de données de plus en plus sur la façon de cibler les améliorations de la qualité de l'eau pour maximiser les avantages de la santé

De meilleurs outils et procédures pour améliorer et protéger la qualité de l'eau potable à l'échelle communautaire et urbaine, par exemple au moyen de plans de sécurité aquatique

Disponibilité des méthodes simples et peu coûteuses pour traiter et stocker en toute sécurité de l'eau au niveau des ménages

--Source: Organisation Mondiale de la Santé ( http://www.who.int/water_sanitation_health/facts_figures/en/index.html)

L'Approche de ISDA:

L’eau tient une place prépondérante dans les projets de développement ; elle couvre les besoins premiers : l’alimentation, l’agriculture et la production d’énergie. ISDA valorise son usage et sa transformation en impliquant les autorités et les bénéficiaires pour le développement et la maîtrise d’un service de l’eau de qualité.

éducation

Le défi

L'éducation est essentielle à la prospérité de toute société. Une société qui ignore les valeurs de l’éducation incite à la terreur et l'intolérance. Mais une société qui investit dans l’éducation est une société de tolérance et de paix et de ; de l'innovation et du progrès ; de croissance durable. Il est important d'éduquer nos enfants, peu importe où ils vivent, pour qu'ils grandissent pour devenir des citoyens responsables de leur société. Chaque enfant représente l'avenir, l'avenir de la communauté, du pays, voire l'avenir du monde entier.

En fournissant un environnement d'apprentissage sain et sécuritaire, les enfants ont un endroit pour s'asseoir, utiliser de l'eau et de la nourriture à midi afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs études plutôt que de douleurs de la faim.

Les enfants instruits informeront leurs familles sur la nutrition et les maladies, réduisant considérablement le nombre des agriculteurs, des enseignants et des parents qui sont anéantis chaque année de maladies évitables.

Sur une période de dix ans, l'enseignement primaire universel pourrait sauver 7 millions de jeunes de contracter le sida. (Campagne mondiale pour l'éducation)

Une année supplémentaire d'école primaire augmente les salaires éventuels filles »de 10 à 20 pour cent. Une année supplémentaire d'école secondaire: 15 à 25 pour cent.

L’Approche de ISDA

Nous faisons la promotion d’une éducation préscolaire et primaire de qualité. Pour ce faire, nous travaillons autour d’écoles pilotes (ouvertes aux plus vulnérables) servant de modèles, dans une approche communautaire. La formation (initiale et continue) et l’accompagnement rapproché des enseignants constitue l’aspect central de nos interventions.

Agriculture & Sécurite Alimentaire

Le renforcement de ces activités agropastorales, principale source de revenus des paysans de la zone, permettra aux coopératives et familles cibles de disposer des vivres pendant toute la période de soudure (Mars à Juin). Il leur permettra également de dégager des revenus devant servir à financer d’autres activités génératrices de revenus ainsi que les dépenses de santé et de scolarisation des enfants.

Les formations, les appuis / conseils permettront aux coopérateurs de mieux maîtriser les techniques d’agroforesterie et de lutte anti-érosive en vue de la préservation des ressources naturelles. La maîtrise des techniques agro - écologiques et l’amélioration des pratiques culturales permettront d’augmenter les revenus.

L’aménagement des terres et l’introduction des techniques agro - écologiques permettront une meilleure gestion de la fertilité des sols. Les profits additionnels à gagner par les familles à partir du travail de la terre permettront de considérer la terre comme un précieux facteur de production. Les propriétés foncières ne sont plus bradées.

Les hommes vont travailler ensemble avec leurs familles respectives pour améliorer leurs conditions de vie. Ce travail en commun va renforcer la cohésion au sein de la famille. L’homme et la femme auront ainsi des intérêts convergents. Pendant la saison agricole, les hommes consacreront plus de temps à leurs familles.

La mise en route de la gestion des terroirs permettra de réfléchir globalement sur les questions de développement socio - économique du village et des villages voisins (réfléchir globalement et agir localement). Des villages voisins qui partagent les mêmes espaces et ressources auront à améliorer eux aussi, leurs conditions de vie. Les vieilles relations de parenté et alliances seront déterrées de l’oubli. Une cohésion sociale nouvelle profile à l’horizon.

Les activités prévues dans ce projet sont:

- Appui à l’organisation des familles en coopératives agropastorales

- Appui à la production végétale

- Appui à la production animale.

- Appui à la commercialisation des produits agricoles

- Renforcement du centre de formation agropastoral

- Renforcement du mécanisme d’épargne et de financement des activités des coopératives

Protection de l'Environnement

Le défi

Les forêts denses tropicales humides qui couvraient jadis une grande partie du pays se trouvent désormais uniquement le long des vallées fluviales et dans des poches isolées de l'Atakora. Les cultures sur brûlis et le bois de chauffage sont les principales causes de la déforestation.

Entre 1990 et 2000, le Togo a perdu une moyenne de 3,4% de sa forêt et de bois chaque année. Les sols sont généralement de mauvaise qualité, ce qui nécessite la fertilisation intensive et pour une culture productive. Le sol et l'approvisionnement en eau sont menacés par les pesticides et les engrais. Le pays est également menacé par la désertification.

Pollution de l'eau est un sérieux problème au Togo, où seulement 80% de la population urbaine et 36% de la population rurale ont accès à des sources d'eau améliorées. La contamination de l'approvisionnement en eau contribue à la propagation de la maladie.

L’Approche de ISDA

Mobiliser les acteurs locaux afin d’installer un esprit de responsabilité au sein des communautés locales et promouvoir l’adoption de méthodologies et pratiques visant à améliorer les conditions environnementales.

Organiser des ateliers de formations et des programmes d’échange sur la gestion de l’environnement, l’élaboration et l’application des méthodologies et pratiques de protection de l’environnement.

Collaborer avec l’institution gouvernementale de protection de l’environnement afin de promouvoir une gestion de proximité de l’environnement en responsabilisant les différents acteurs locaux de développement

ISDA

Avenue du 24 Janvier
01 BP: 78 Lomé, Togo
Tel: +228 92 00 62 38
Tel: +228 92 14 15 57
Email: isda@isdafrique.org