
La réussite de nos projets de développement requiert l'engagement fort et simultané de quatre partenaires :
- les communautés et les bénéficiaires de nos actions,
- le partenaire du programme sur place,
- le responsable de programme et son équipe,
- les financeurs du programme.
Notre souhait est d'établir avec chacun de ces partenaires un véritable contrat de confiance.
Les communautés sont le plus possible associées à la définition du contenu de nos actions. Elles doivent pouvoir compter sur notre acharnement à réussir, notre engagement dans le temps, notre indépendance et la continuité de notre présence malgré des situations politiques parfois instables (Haïti, Comores) . Des communautés, nous attendons une participation constante : participation aux formations, participation financière, engagement bénévole et prise de responsabilités.
La relation de confiance qui nous lie à nos financeurs est forte, elle est consolidée par des échanges réguliers et constructifs. Ceci est particulièrement vrai avec les bailleurs de fonds institutionnels qui disposent souvent de compétences et de représentants sur place. De notre côté, nous nous engageons à la parfaite rigueur dans la gestion de nos programmes et à la totale transparence dans nos rapports financiers et d'activités.
Les partenaires de nos programmes connaissent notre exigence et savent que nous leur demanderons la même rigueur que celle que nous nous imposons. Ils doivent aussi pouvoir compter sur la mobilisation de toutes nos ressources, dès lors qu'il s'agit d'accompagner leur prise complète de responsabilité sur un programme.
Nos responsables de programmes disposent d'une grande autonomie décisionnelle. Salariés de l'association, ils ont une expérience et de solides compétences à mettre à profit. Nous attendons d'eux qu'ils fassent de vrais choix, qu'ils assurent un suivi rapproché et vigilant de toutes les activités et qu'ils soient proches des communautés avec lesquelles ils travaillent.
ISDA se définit comme une ONG de mise en œuvre de projets de développement. Notre association est donc souvent amenée à intervenir directement, en l’absence de partenaire local constitué et compétent, à partir du moment où un besoin est identifié par la population.
Si ISDA a vocation à intervenir dans des zones particulièrement défavorisées, où la société civile est très peu développée, ISDA n’a pas non plus vocation à rester. En suscitant l’émergence d’acteurs professionnels du développement, aptes à définir, faire financer et mettre en œuvre des projets de développement sur leur territoire, ISDA assure la pérennité de son intervention.
L'une des activité de ISDA est susciter la création d'ONGs locales. Un processus d’accompagnement est défini dans une convention entre l’ONG partenaire et ISDA ; L’atteinte des objectifs en terme de structuration (vie associative, structuration administrative et financière, recherche de financement, conduite de projets…) est liée / parallèle au transfert progressif de la gestion des programmes (en commençant généralement par le transfert de la gestion opérationnelle du projet, et en terminant par le transfert des financements).
L’accompagnement de la jeune ONG peut s’échelonner sur plusieurs années et se faire à travers la mise à disposition de compétences siège variées (missions de suivi / d’appui sur les finances, la gestion de projet, la gouvernance) ou un appui d’un volontaire expatrié sur un ou deux ans.
Le lien que nous devons garder avec ces partenaires est aujourd’hui une question centrale du projet stratégique d'ISDA.
Depuis sa création, ISDA accompagne les communes dans ces changements par l’appui aux élus dans le diagnostic de leur territoire et la planification stratégique du développement de leur municipalité. Une fois que la commune a validé les actions prioritaires à entreprendre, ISDA les accompagne aussi dans la réalisation de ces projets. Cela passe par la recherche de moyens financiers (relance de la fiscalité municipale, écriture de dossiers de demande de fonds), l’apprentissage des procédures de passation de marchés et de la contractualisation avec des prestataires, l'organisation de la gestion des installations de service public (telles que les réseaux d'eau), jusqu’à l’expertise technique que ISDA peut mettre à la disposition de la municipalité tout au long de la mise en œuvre des projets communaux.